750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fred et sa cuisine
27 février 2023

La gratin dauphinois

Le gratin dauphinois



Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous partage ma recette du gratin dauphinois, un plat composé de pommes de terre avec de la crème et de l'ail, qui peut accompagner une bonne viande et une salade .

Les ingrédients sont pour 4 personnes :

-1,2 kg de pommes de terre qui vont au four ( c'est marqué sur l'emballage)

- 40 cl de crème fraîche

- 40 cl de lait entier

- 4 gousses d'ail

- une branche de thym

- du laurier 

- du beurre 

- sel et poivre 



Préparation ::

- faire chauffer tout doucement le lait , la crème avec les épices ( l'ail, la feuille de laurier, la branche de thym) laissez chauffer tout doucement, pendant 10 min.




- pendant ce temps là , épluchez le pommes de terre, les mettre.dans de l'eau froide.

- séchez les à l'aide d'un essui.

- coupez des.tranches de pommes de terre de.5 mm .



- surveillez bien le mélange crème/lait qui chauffe tout doucement.

- préchauffez le four à 200 degrés.

- dans un plat à gratin bien beurré,.disposez  l'une a côté de l'autre, les tranches de pommes de terre . A chaque étage salez et poivrez  Montez jusqu'au dessus du plat.

-Dès que votre mélange lait/crème a bien chauffé , ajoutez le sur les pomme de terre, a l'aide d'un écumoire ( pour récupérer les épices )

-Le mélange doit recouvrir toutes les tranches de pommes de terre.




-Ajoutez sur le dessus , quelques noix de beurre, enfournez 1h a 1h30 à 180 degrés.



- Apres ce.temps de cuisson,.sortez le plat du four, vérifiez si les pommes de terre sont cuites à l'aide d'une pointe de couteau. SI y a encore un peu de liquide crème fraîche/lait, ou les pommes de terre pas cuites , remettez 10 min .




La  vidéo de cette recette sur ma page youtube :

https://youtube.com/@fredetsacuisine.

Bon appétit

Bonne journée 

Fred et sa cuisine

Publicité
Commentaires
Fred et sa cuisine
  • Bonjour, j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir les recettes de mes petits plats de tous les jours . Vous pouvez également suivre mes recettes filmées ( en vidéo) sur ma page fb : https://www.facebook.com/Fredetsacuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité