750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fred et sa cuisine
27 décembre 2022

Tradition belge le 1er jour de l'an : la choucroute


Pour le jour de l' an :

La choucroute garnie.




Bonjour, 

Voici comme promis ma recette de la choucroute garnie.

Recette que je fais au moins une fois par an :

Le 1er jour de l'an.

Pourquoi :

 Dans la tradition, manger une choucroute le jour de l’an est synonyme de porte-bonheur, mais attention, pour la déguster dans la plus pure des traditions, il faudra avant tout mettre une pièce sous son assiette, et manger la choucroute avant de glisser la fameuse pièce de monnaie dans la poche d’un vêtement pendant un an.

Moi, personnellement, je la prépare dans ma mijoteuse et celle-ci mijote tout doucement minimum 5 heures.... Sans y toucher.

Si vous la faites dans une cocotte, cuisson 2 à 3 heures, en vérifiant bien qu'elle reste un peu mouillé , sauf vers la fin , où elle doit être plus sèche. ( Pour éviter d'avoir trop de jus en la servant dans l'assiette)

Ingrédients pour 4 pers:

--------------------------------------

- 1 kg de choucroute

- 250 gr de lard fumé

- 4 morceaux de saucisson polonais ( krakowska)

- 2 kaslers ( viande de porc fumé)

- un bocal de saucisses de Frankfurt

- 2 jambonneaux précuits 

- 2 oignons

- 2 carottes

- 2 clous de girofle

- 2 feuilles de laurier

- quelques baies de genièvre

- une branche de thym

- du poivre en grains

- 1/2 c à c de sel

- 1/2 l de vin blanc sec

- 1/2 l d'eau 

- du saindoux ou un peu d'huile.



Préparation dans la cocotte:

------------------------------

- Laver à grande eau tiède la choucroute et pressez là dans les mains .

- Dans la cocotte , y ajouter l'huile ou le saindoux, faites revenir la moitié du lards fumés .

- Y ajoutez la moitié de la choucroute.

- Ensuite ajoutez 1 et 1/2 oignon coupé en morceau + le reste du demi oignon piqué des clous de girofle.

- Ajoutez les deux carottes ( coupé en deux) ( elles devront être retirée à la fin de la cuisson, c'est pour éliminer l'acidité)

- Ajoutez les feuilles de lauriers , la branche de thym, les baies de genévrier, les grains de poivre, le sel , le vin blanc et l'eau .

- Ajoutez les deux tranches de lards fumés, les morceaux de saucissons polonais, les morceaux de kaslers.

- Pour finir , ajoutez le restant de la choucroute.

- Laissez mijoter le tout, doucement pendant 1 à 2 heures. 

- Bien vérifier qu'il y a un fond de liquide pour éviter que ça ne brûle. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

- Eviter de mélanger trop souvent pour ne pas briser les morceaux de viandes.

- A une petite heure où une demi heure avant la fin de cuisson, ajoutez sur le dessus de la choucroute les saucisses de Frankfurt et les jambonneaux .

- Laissez encore mijoter une demi heure à une heure , toujours en vérifiant le petit fond de liquide qui à la fin doit être éliminé.

- A la fin de cuisson , enlevez les épices ( feuilles de laurier, oignon avec les clous de girofle, les carottes)



Servir avec une bonne purée maison.

Bon appétit 

A l'avance , je vous souhaite une très bonne année 2023 .

Et j'espère que vous serez toujours fidèles à mes recettes. 😉😉😉

A bientôt.

Fred et sa cuisine 

La vidéo de la recette sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/Fredetsacuisine

Publicité
Commentaires
Fred et sa cuisine
  • Bonjour, j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir les recettes de mes petits plats de tous les jours . Vous pouvez également suivre mes recettes filmées ( en vidéo) sur ma page fb : https://www.facebook.com/Fredetsacuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité